Le cinéma est devenu le principal mode d’expression visuel du XXe siècle et la plus importante industrie de l’image dans l’histoire. Aujourd’hui, grâce au développement de la technologie numérique, l’Iimage en mouvement est partout: cinéma, TV, Internet, sur les écrans des téléphones cellulaires, des ordinateurs, des lecteurs MP3, des lecteurs DVD portatifs. Ses usages et ses genres se multiplient: fiction, documentaire, art, jeux vidéos, téléjournal, vidéo-clips, imagerie médicale, surveillance, dessins animés, publicité. De plus, l’impression grandissante est que tous ces écrans se réfèrent maintenant mutuellement entre eux. C’est ce qu’avait illustré de façon inattendue l’attaque contre le World Trade Center en 2001: pour de nombreux téléspectateurs la scène captée en direct semblait sortir tout droit d’un film. Illustration aussi de l’importance du cinéma pour l’imaginaire contemporain, de ce qu’il accomplit dans nos vies et des formes de médiation qu’il opère. Devant ces faits, devant la présence accrue des caméras et des écrans, on ne saurait mettre en doute la nécessité d’une expertise portant sur l’image en mouvement et sur ses usages afin d’articuler, fouiller et éclaircir les enjeux sociaux, culturels et politiques qui y sont liés. Qu’il s’agisse tantôt de comprendre l’impact de ces images sur le comportement (les films, les jeux vidéos violents rendent-ils violent?), tantôt de comprendre comment nous les comprenons (comment se déploient les récits, les arguments, sur la matière audiovisuelle?), ou encore de comprendre comment elles se distinguent d’un enregistrement "transparent" d’une perception (quelles idéologies sont véhiculées par ces images? Faut-il distinguer entre violence de l’image et violence dans l’image?), le XXe siècle a élaboré de vastes réseaux discursifs et forgé des concepts qui rendent possible cette expertise.
L’objectif général de notre programmation est de montrer comment la création de l’expertise en ECIM suppose un ensemble de conditions précises en fonction de quoi elle se développe, se transforme et se diversifie alors que prolifère la pénétration socioculturelle des images en mouvement et que ses usages se diversifient. Cette recherche vise (1) à mettre au jour les constellations de facteurs et de déterminations, les différentes conditions de possibilité ayant participé à l’émergence d’une expertise et d’un discours savant sur l’image en mouvement et d’une (inter)discipline universitaire reconnue, dans une optique historique et comparative; (2) à travers des enquêtes de nature épistémologique, à étudier la nature des concepts élaborés par les ECIM, à étudier la rationalité discursive de ce domaine en fonction de ses différentes visées épistémiques; (3) à mettre au jour la constitution et les enjeux propres à une "culture" des ECIM à travers ses différentes traditions.
Les Axes de recherche
La programmation d'ARTHEMIS se décline aujourd'hui selon 3 nouveaux axes:
Axe 1: L'histoire des ECIM
Axe 2: Épistémologie des ECIM
Axe 3: La culture des ECIM
Ensemble, ces axes rendent compte des principaux facteurs, discours et pratiques qui concourent à l’émergence, au foisonnement et à la consolidation des ECIM comme entreprise du savoir. Ils recouvrent des recherches historiques et théoriques, et constituent autant de portes d’entrée pour accéder à notre objet de recherche, soit l’image en mouvement telle qu’on la représente à travers le savoir et l’expertise développés à son sujet dans les ECIM.