Miriam De Rosa's lecture
If it is true that since the introduction of accelerated digitalization, the practice of archiving has strongly influenced modes of academic work and cultural activities, it has also massively affected artistic practice.
Des sociologues et des spécialistes des sciences de l'éducation (p. ex., P. Bourdieu ou T. Becher) ont démontré que les disciplines académiques sont des espaces où se forment des identités, des "tribus académiques" pour utiliser l'expression de Becher. Ces travaux illustrent aussi comment la pratique d'une discipline académique a partie liée, voire même engendre des façons de voir et de concevoir le monde. Ces identités se déclinent de différentes façons. Par exemple, les traditions nationales des ECIM en France, aux États-Unis et au Japon sont très différentes. Ces différences touchent à la fois les lieux institutionnels où l'on pratique et dissémine les ECIM, l'organisation de ces lieux, les objets d'étude et la façon qu'on a de les concevoir. Ces questions sont distinctes des problèmes historiques et épistémologiques traités dans les axes 1 et 2, mais à l'évidence elles ne leur sont pas entièrement étrangères non plus: elles en offre un autre regard, orienté vers d'autres préoccupations qui s'apparentent plutôt à la sociologie et à l'anthropologie — voire à une approche "cultural studies" — d'un champ disciplinaire. En effet, tant l'histoire des institutions que les considérations épistémologiques sur les visées et les croyances d'arrière-plan participent des enjeux que soulèvent les questions d'identité disciplinaires et de traditions culturelles au sein des ECIM.
If it is true that since the introduction of accelerated digitalization, the practice of archiving has strongly influenced modes of academic work and cultural activities, it has also massively affected artistic practice.
If cinematic media may be understood to have a Copernican potential, whereby they may be used as instruments of scientific discovery and anti-anthropocentric displacement, how does such a potential change how one conceives of the world or even constructs, or for the historian, reconstructs new ones?
What is a "medium"? And how can the history of the term - the way in which it has been used and theorized - help us answer this question?
VISUAL STUDIES. Intersecting Art History and Film Studies
February 18, 2016 16h00
DB Clarke Theater
Hall Building, 1455 De Maisonneuve W.
A discussion with Thomas Elsaesser and James Elkins
Our contemporary media landscape might be called the era of heightened seriality. In this talk, Professor Jason Mittell explores how serial storytelling has pervaded both film and television narrative, considering what formal elements define contemporary seriality, and how seriality is forged by industrial and viewing practices.
Laikwan Pang, Thomas Lamarre
The name Walter Ruttmann recalls enthralling and controversial contexts. A pioneer of experimental film, whose Berlin: Symphony of a Great City is still seen as the quintessential urban documentary of the 1920s, Ruttmann also worked extensively in advertising and other commissioned film genres throughout the 1920s and 30s.
Ce livre cherche à mieux comprendre ce qu'est un spectateur de cinéma, un corps de spectateur pris dans le corps du cinéma.